Toujours plus loin

Publié le par Silane



Vouloir aller toujours plus loin. Toujours plus haut. Vouloir rêver toujours plus beau. Toujours plus vrai.
On construit d'innombrables clochets, minarets, et on prie pour s'élever vers un dieu. On chante , on écrit, on peint, on construit. On rêve. On innonde les marchés d'innommables objets, pour le plaisir du client, pour l'avenir des enfants.
L'Homme aspire aux cieux, aux nuées magiques de quelque monde inconnu. Il les cherche dans l'art et des architectures insensées, et dans la fumée bleutée, dans la verte magie, et le liquide empoisonné des drogues.
L'Homme cherche l'immortalité à travers ses oeuvres, ou à travers les autres. Il ne trouve que l'immensité de ce qu'il n'aura pas accompli, et passe le flambeau à ceux qui suivent.
Pour atteindre un ciel qu'il ne comprend pas, il empreinte des chemins où les ornières sont creusées par ses propres pas. Pourtant, il l'atteint parfois - pas toujours par le chemin le plus court, ou le plus facile.
Mais il s'égare souvent. Dans sa rage d'arriver à l'inaccessible, il détruit. Guerres, terrorisme, assassinat. L'Homme a peur de ne pas être à la hauteur, et il croit se désenchaîner - et se crée des chaînes plus lourdes que la simple mortalité. L'Homme est faible. Et pour le cacher, il attaque. Il souille même la terre nourricière, et plante des orties sur le chemin de sa propre liberté.
Mais l'Homme le sait. Alors il veut se faire pardonner. Lui, et d'autres veulent alors aller toujours plus loin. Toujours plus haut. Ils veulent rêver toujours plus beau. Toujours plus vrai. Ils construisent d'innombrables clochets, minarets,... et se trompent à nouveau.

Pourtant, un simple regard suffirait. Un regard dénué de haine ou d'angoisse. Vers un ciel bleu, ou étoilé. Un regard vers l'infini, et la compréhension du fait qu'on en fait partie, de cet infini. Minuscule parcelle, mais flamboyante étincelle d'un tout que personne n'appréhende. Si vivre pouvait suffir. Sans haine. Sans peur. Sans cris.

Israël-Palestine
Liban
Iraq
Afgahnistan
Pakistan-Inde
Russie-Géorgie
Guinée
Rwanda
Congo
Zimbabwe
Tibet
Colombie
... et tous les autres...
Quand est-ce que tout cela finira enfin?


Publié dans Philosophique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Clap ! Clap ! Clap !
Répondre